Michaël Ryckelynck
Maître de Conférences
Biologie Digitale de l'ARN. UPR 9002. Architecture et réactivité de l'ARN. IBMC Strasbourg.
Michaël Ryckelynck a préparé son doctorat dans le laboratoire du Dr. Richard Giégé à l’IBMC de Strasbourg. Après sa thèse, soutenue fin 2005, Michaël Ryckelynck a choisi de réorienter ses activités de recherche vers le développement de la technologie de microfluidique en gouttelettes et son application pour la caractérisation de réactions biologiques.
Michaël Ryckelynck a tout d’abord été chercheur post-doctoral dans l’équipe du professeur Andrew Griffiths à l’ISIS (Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaire) de Strasbourg, spécialiste mondialement reconnu de cette technologie. Dans la foulée, il a obtenu un poste de Maître de conférences. Au cours de cette période, Michaël Ryckelynck a mis au point des puces microfluidiques contenant des microgouttes dans lesquelles on pouvait isoler une réaction enzymatique. Michaël Ryckelynck a ensuite transféré cette nouvelle technologie dans l’équipe d’Eric Westhof au sein de l’unité « architecture et réactivité de l’ARN » et travaillé aux applications biologiques.
En 2016, Michaël Ryckelynck a créé l’équipe « biologie digitale de l’ARN » à l’IBMC de Strasbourg. Ces projets de recherche sont encore novateurs puisque Michaël Ryckelynck souhaite maintenant développer de nouveaux outils permettant la réalisation de caractérisations digitales (avec une résolution à la cellule unique) en utilisant deux approches complémentaires, l’imagerie de cellules en croissance et le séquençage haut débit. Parmi ces développements, on peut noter la réalisation de puces FlexiOmics permettant la réalisation d’analyses transcriptomiques et protéomiques ciblées avec une résolution à la cellule unique. Ce système a été breveté en 2016.