Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


SFBBM - Maurice Nicloux Prize 2016

Martin PICARD

Chargé de Recherche au CNRS
UMR 7099. Laboratoire de Biologie Physico-chimique des protéines membranaires. IBPC

Martin Picard s’intéresse depuis le début de sa carrière à l’étude fonctionnelle et structurale de protéines membranaires de transport. Il a tout d’abord effectué sa thèse dans le Service de Biophysique des Fonctions membranaires du CEA de Saclay, sous la direction de Philippe Champeil (URA 2096) dans le laboratoire de Marc le Maire.

Martin Picard est ensuite parti en stage post-doctoral dans le laboratoire de Poul Nissen, à Aarhus, au Danemark. Dans ce laboratoire, il a notamment pu résoudre la structure d’un nouvel état fonctionnel de la pompe à calcium, travail publié dans la revue Nature.

De retour en France en 2007, Martin a tout d’abord rejoint le laboratoire de Jean-Luc Popot à l’IBPC (UMR 7099) puis il a finalement été recruté au CNRS en octobre 2007 dans le Laboratoire de Cristallographie et RMN Biologiques à Paris (UMR 8015).

En décembre 2015, Martin Picard a rejoint l'unité de recherche de Bruno Miroux (UMR 7099, IBPC) dans laquelle il continuera à développer les thématiques de recherche autour de l’étude fonctionnelle in vitro de pompes d'efflux bactériennes.