Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Offres d'emplois

Soumettre une offre

Vous trouverez ci-dessous la liste des offres d'emplois ou de stages nous ayant été soumise par nos partenaires.

La SFBBM diffuse gracieusement ces offres mais pour y répondre vous devez prendre contact directement avec les organismes concernés à partir des éléments fournis dans l'offre.

Pour soumettre une offre d'emploi vous pouvez cliquer sur le bouton soumettre une offre.

poste MCU biochimie 2024

INSERM U1297

Profil pédagogique :

Le recrutement vise à renforcer l’équipe pédagogique de biochimie du Département de Biologie et Géosciences de la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI) de l’Université Toulouse III : https://departement-biologie-geosciences.univ-tlse3.fr/.

Filières et unités d’enseignement de formations concernées

La personne recrutée participera aux enseignements en

Licence Sciences de la Vie :

- L1 : « Biochimie, une approche moléculaire du vivant 1 partie métabolisme »

- L2 parcours Biochimie Biologie Moléculaire Microbiologie (2B2M) : « Métabolisme »

- L2 parcours Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) et enseignement SVT (SVT-E) : « Biochimie métabolique et enzymologie »

- L3 parcours 2B2M : « Métabolisme et Enzymologie »

- L3 parcours BCP : « Biochimie fonctionnelle »

Et Master Biotechnologies

- M1: « Dialogue moléculaire : de la structure au métabolome »

- M2 parcours Biomolecular Sciences : mechanisms and therapeutic targets

Et Master Biologie-Santé M1: « Métabolisme cellulaire et intégré »

Objectifs pédagogiques

Elle interviendra dans les différents enseignements de biochimie métabolique (CM, TD, TP, ateliers) au niveau Licence et Master. Au-delà de la maîtrise des aspects fondamentaux du métabolisme (grands processus métaboliques, bioénergétique, principes de régulation du métabolisme, etc) une connaissance avancée des concepts et méthodes modernes d’étude du métabolisme est attendue : notion de systèmes et de réseaux métaboliques, métabolomique, fluxomique, modélisation du métabolisme.

 

Laboratoire d'accueil : UM1297 - I2MC

Recherche :

Le.la MCF recruté/e développera des projets de recherche fondamentale et translationnelle sur les maladies métaboliques, cardiovasculaires et rénales. Ces maladies chroniques non transmissibles ont différentes étiologies fortement influencées par le mode de vie et l’environnement (inactivité physique, nutrition, vieillissement). La personne recrutée devra positionner ses recherches sur les altérations biochimiques et métaboliques des principaux tissus cibles, leur impact fonctionnel et leur régulation dans le développement des maladies chroniques. Ces projets pourront s’intéresser aux rôles des différentes organelles dont les mitochondries comme déterminants des altérations cellulaires et tissulaires observées. Ils cibleront les réseaux métaboliques et les modifications post-traductionnelles des protéines impliquées dans le dialogue entre les organes cibles.

 

> Moyens (humains, matériels, financiers et autres se rapportant à l’unité de recherche et au département)

Le.la candidat.e effectuera ses activités de recherche au sein d’une des 11 équipes de l’I2MC (www.i2mc.fr). La recherche de l’unité porte sur les maladies métaboliques, cardiovasculaires et rénales. L’I2MC effectue une recherche translationnelle, multi-échelle intégrant des modèles précliniques et des protocoles de recherche clinique. Les équipes de l’I2MC possèdent des expertises (récepteurs, signalisation cellulaire, régulation de l'expression génique, mécanismes de mort/sénescence cellulaire, voies métaboliques, …) et des savoir-faire (metabolomique, biochimie, génomique, biologie cellulaire et moléculaire, physiopathologie,…) variés. Les travaux de recherche prennent appui sur les plateformes technologiques hébergées par l'I2MC (Lipidomique, Biochimie fonctionnelle, Histologie, Imagerie, Bioinformatique, Cytometrie, Trancriptomique) et du site toulousain (Genotoul).

> Autres informations (Compétences particulières, évolution du poste, rémunération)

Le.la candidat.e aura acquis des compétences fortes en biochimie et métabolisme cellulaire répondant aux besoins d’enseignement et de recherche.

Publiée le
14/12/2023
Chargé de dossier
Langin Dominique
Email du contact
Type de contrat
CDI
Lieu
Toulouse
Rémunération
selon grille MCU
A pourvoir pour
01/09/2024