Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Précédant le CA du 20 mars 2019, un buffet déjeunatoire fut l’occasion de réunir membres de la SFBBM et collègues ayant eu l’occasion de travailler avec Maria Foka, afin de célébrer son départ en retraite. La SFBBM a en effet pu compter sur son dévouement et la conscience professionnelle dont elle fit preuve durant quelque vingt années dans le cadre de ses responsabilités au sein du secrétariat de notre Société. Qu’elle soit à nouveau remerciée ! Le 20 mars fut également l’occasion d’accueillir Ariane Pachins qui assurera désormais à temps partiel les fonctions d’assistante administrative. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Le professeur Georges Cohen, directeur de recherche honoraire au CNRS et professeur honoraire à l'Institut Pasteur, ancien directeur de plusieurs laboratoires à l’Institut Pasteur et au CNRS nous a quittés le 20 décembre 2018. Correspondant de l’Académie des Sciences, Georges Cohen a été un maître dans de nombreux domaines d’étude des régulations des biosynthèses chez les bactéries (http://www.academie-sciences.fr/pdf/membre/CohenG_bio0707.pdf).

Le professeur Jacques Ricard est décédé le 29 décembre 2018. Spécialiste de biologie végétale, il a dirigé à Marseille le laboratoire de Biochimie Végétale associé au CNRS jusqu’en 1980, puis le Centre de Biochimie et Biologie Moléculaire. Nommé ensuite professeur à l’université Paris VII, il a été directeur de l’Institut Jacques Monod de 1992 à 1996. Ces travaux concernent la croissance des végétaux puis l’étude des enzymes et de leur cinétique (http://www.academie-sciences.fr/fr/Liste-des-membres-de-l-Academie-des-sciences-/-R/jacques-ricard.html).

Le Professeur Alain Favre est décédé début février 2019. Professeur de biochimie à l’Université Pierre et Marie Curie, Alain Favre a développé de nombreux travaux en photobiologie des acides nucléiques. Il a été au début de sa carrière à l’origine d’un modèle de l’ARNt.

Le professeur Gilbert Béréziat, décédé le 3 février 2019 a été un scientifique, chercheur et enseignant en biochimie et biologie moléculaire. Il a mené une carrière hospitalière et de chef du service de biochimie, biologie moléculaire et biologie cellulaire de l'hôpital Saint-Antoine. Il a ensuite été élu président de l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) de 2001 à 2006.

Au sommaire:

- La liste des candidats aux élections de janvier 2019

- Des dates à retenir pour les prochains congrès

- Des articles scientifiques

- Et comme toujours, d'autres rubriques dignes d'intérêt

Damien Sorigué

BIAM, F-13108, Saint-Paul-lez-DuranceSorigué D, Légeret B, Cuiné S, Blangy S, Moulin S, Billon E, Richaud P, Brugière S, Couté Y, Nurizzo D, Müller P, Brettel K, Pignol D, Arnoux P, Li-Beisson Y, Peltier G, Beisson F.

An algal photoenzyme converts fatty acids to hydrocarbons.

Science 2017-357:903-907