Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Yoann Santin Je m’appelle Yoann Santin, j’ai 30 ans et je viens de Corse (Porto-Vecchio). J’ai effectué ma licence de biologie cellulaire, dont une année (L3) en échange bilatéral avec l’Université de Montréal (Canada), et mon master de microbiologie, biologie végétale et biotechnologie à la faculté des Sciences de Luminy (Aix-Marseille Université).J’ai effectué ma thèse sous la direction du Dr. Eric Cascales au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (Institut de Microbiologie de la Méditerranée) où je me suis intéressé à une arme bactérienne, le système de sécrétion de type VI, qui peut être assimilée à une nano-arbalète permettant d’injecter des effecteurs toxiques dans des cellules cibles.

lire la suite

Florent WaltzFlorent WALTZ, 27 ans, a étudié la biologie moléculaire à l’Université de Strasbourg, appliqué à la biologie des plantes. Durant sa thèse de doctorat réalisé à l’Université de Strasbourg dans l’équipe de Philippe GIEGE, il s’est principalement intéressé à l’expression génétique dans les mitochondries, notamment avec l’étude des ribosomes mitochondriaux, ces derniers étant particulièrement divergeant des ribosomes cytosoliques eucaryotes et des ribosomes procaryotes.

Lire la suite

Clément Charenton

Clément Charenton, 29 ans, a étudié la biologie à l'École Normale Supérieure de Cachan. Il s'est spécialisé dans les domaines de la biochimie et de la biologie structurale en intégrant le master «Ingénierie des Biomolécules » de l'université Paris Sud. Il a ensuite réalisé sa thèse au Laboratoire de Biochimie de l'École Polytechnique, sous la direction de Marc Graille.

lire la suite

Juliette Fédry

Juliette Fédry, 29 ans, a été initiée à la biochimie dans le cadre de ses études d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique. Elle a suivi le master d’ingénierie des biomolécules de l’université Paris-Saclay. Elle s’est ensuite spécialisée en biologie structurale durant sa thèse au sein de l’unité de virologie structurale de Félix Rey à l’Institut Pasteur. Sous la direction de Thomas Krey, elle a travaillé à l’étude structurale et fonctionnelle d’une ancienne protéine eucaryote de fusion des gamètes.

lire la suite