La SFBBM est investie depuis de nombreuses années dans une action continue pour promouvoir, valoriser et reconnaitre les femmes dans les carrières scientifiques.
Le prix Marianne Grunberg-Manago est un prix d'excellence qui récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique.
Nous avons décidé de perpétuer au travers de ce prix le nom et l’ensemble de l’oeuvre accomplie par Madame Marianne Grunberg-Manago. Remarquable biochimiste, Marianne Grunberg-Manago a été pionnière dans la recherche des mécanismes de l’hérédité, la compréhension du code génétique, et les mécanismes de la biosynthèse des protéines. Elle a également mené une brillante carrière internationale à une époque où les femmes scientifiques étaient très peu nombreuses. Personnalité hors du commun, elle a entre autre été la première femme présidente de l'Académie des Sciences (1995), première femme à être présidente de l'Union internationale de biochimie et de biologie moléculaire (1985-1988) et première femme présidente de la SFBBM (1975).
Le Prix Marianne Grunberg-Manago de la SFBBM est ouvert à toute femme, sans limite d’âge, membre de la SFBBM depuis au moins trois années successives.
Le jury, composé de membres du Conseil d'Administration de la SFBBM désignera à l’automne la lauréate, qui recevra la médaille Marianne Grunberg-Manago et un prix d'une valeur de 3000 euros.
Les dossiers de candidature doivent parvenir par voie électronique (adressés à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) pour le 30 septembre 2023, minuit. Le dossier, à envoyer en un seul PDF, sera composé d’une lettre de demande, du CV complet avec liste complète de publications et une description des accomplissements. Tout dossier arrivé postérieurement ne pourra pas être pris en considération.