Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


SFBBM - Prix Maurice Nicloux 2020

Célia Plisson-Chastang Chargée de Recherche au CNRS UMR 5099 (Centre de Biologie Intégrative), à Toulouse

Attirée par l’étude de complexes biologiques à l’échelle moléculaire, Célia Plisson-Chastang a effectué sa thèse sous la direction des Drs Daniel Thomas et Patrick Bron, à Rennes, de 2000 à 2003. Elle y a appris la cryo-microscopie électronique en transmission (cryo-EM) et l’analyse d’images, qu’elle a utilisées pour caractériser des structures de virus de plante, et mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent leur transmission et leur infectivité.

De janvier 2004 à décembre 2006, elle a effectué un séjour de chercheur postdoctoral au Birkbeck College, à Londres, dans l’équipe du Pr Helen Saibil et du Dr Elena Orlova. Elle y a parfait ses connaissances en cryo-EM et en analyse de particules isolées et pu déterminer la structure 3D de diverses machines moléculaires (bactériophage SPP1, chaperonne Hsp104, suppresseur de tumeur p53…), ce qui a permis de mieux caractériser leur fonctionnement.

Après un congé parental d’un an, convaincue que la biologie structurale devait être directement intégrée à des approches fonctionnelles pour être plus efficace, Célia rejoint l’équipe du Pr Pierre-Emmanuel Gleizes, au LBME à Toulouse en 2008. Elle y implante la cryo-EM et l’analyse d’images afin d’étudier les mécanismes de maturation des sous-unités ribosomiques eucaryotes. Grâce aux développements technologiques de cette méthode, elle fut l'une des premières à comprendre comment des défauts de biogenèse ou de fonctionnement des ribosomes peuvent entraîner certains cancers ou d’autres pathologies humaines.Elle essaie aujourd’hui de comprendre comment des défauts de biogenèse ou de fonctionnement des ribosomes peuvent entraîner certains cancers ou d’autres pathologies humaines.