Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Prix Maurice Nicloux

Le Prix Maurice Nicloux commémore le premier président et fondateur de la Société Française de Chimie Biologique créée en 1914, devenue Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM)  en 1992.

Afin de distinguer des travaux scientifiques de haut niveau, ce prix est attribué annuellement par la SFBBM et concerne les Maîtres de Conférences, Chargés de Recherche ou assimilés dont l'épreuve de titres permet de prétendre à une promotion aux corps des professeurs et directeurs de recherche, respectivement, membres de la SFBBM, pour un ensemble de travaux de Biochimie et/ou de Biologie Moléculaire, ou pour un travail particulièrement original et important dans ces domaines.

Le jury est composé de membres du Conseil d'Administration de la SFBBM.

Le ou la lauréat(e) reçoit lors du congrès annuel de la SFBBM, la médaille Maurice-Nicloux et le prix, d'une valeur de 2.500 euros. A cette occasion, il donne une conférence pour présenter ses travaux scientifiques.

Renseignez-vous sur les modalités pour postuler dans le pavé correspondant à droite de la page.

Voir les lauréats

 

Prix Dina Surdin

Depuis 1981, la Fondation Dina-Surdin finance un Prix attribué par la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire à un jeune chercheur, récompensant un travail remarquable.

Le ou la candidat(e) de moins de 35 ans, membre de la SFBBM, doit avoir soutenu sa thèse au plus tard dans les deux années précédant l'attribution du prix et ne doit pas occuper un poste statutaire.

Le Conseil d’Administration de la SFBBM est chargé par la Fondation de sélectionner les candidats.

Le lauréat reçoit son prix lors du congrès annuel de la SFBBM. A cette occasion, il donne une conférence pour présenter ses travaux scientifiques.

Renseignez-vous sur les modalités pour postuler dans le pavé correspondant à droite de la page.

Voir les lauréats

 

Prix "Article de l'Annee"

Le concours "Article du mois" de la SFBBM s'adresse au premier auteur d’une publication (jeune chercheur(e) de moins de 35 ans, doctorant, post-doctorant ou en poste), dont lui-même ou l’un des co-auteurs est membre de la SFBBM à jour de sa cotisation ou adhérant à la SFBBM lors de la soumission de candidature du postulant.

Les candidat(e)s proposent à la Société une publication récente (moins de douze mois) dont ils/elles sont premier auteur. Chaque mois, un article est sélectionné par le comité ad hoc et apparaît sur le site internet et les réseaux sociaux de la Société. Le (la) lauréat(e) reçoit un prix de 100 € assorti d’une adhésion gratuite à la SFBBM pendant une année.

A la fin de l'année, l’un des articles du mois est sélectionné et primé. Le (la) lauréat(e) est alors invité(e) à présenter ses résultats au congrès annuel de la SFBBM et reçoit un prix d'un montant de 500 euros, les frais de déplacement restant à sa charge.

L'article doit être accepté et accessible, sous forme publiée, sous presse ou «online ahead of print», et reste éligible pendant les douze mois qui suivent sa date de publication. Le concours est maintenu ouvert même lorsque seules deux candidatures restent en lice.

N'hésitez pas à concourir, quels que soient le sujet de vos recherches et la revue dans laquelle vous avez publié. Le comité veillera à ce que tous les journaux soient représentés parmi les articles sélectionnés.



Le comité est constitué de Marie Sissler, Laurence Drouard, et Alain Krol.

Voir les lauréats