Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Offres d'emplois

Soumettre une offre

Vous trouverez ci-dessous la liste des offres d'emplois ou de stages nous ayant été soumise par nos partenaires.

La SFBBM diffuse gracieusement ces offres mais pour y répondre vous devez prendre contact directement avec les organismes concernés à partir des éléments fournis dans l'offre.

Pour soumettre une offre d'emploi vous pouvez cliquer sur le bouton soumettre une offre.

Chercheur post-doctorant pour travailler sur les méchanisme de biosynthèse des héparanes sulfates

Institut de Biologie Structurale

Les héparanes sulfates (HS) sont des polysaccharides complexes qui présentent, à la surface des cellules, de multiples sites de reconnaissance pour de très nombreuses protéines. Si les mécanismes par lesquels ces interactions contrôlent l’activité des protéines est maintenant bien connu, la façon dont ces séquences de liaison sont spécifiquement assemblées reste mal compris.

L'objectif du projet est de déchiffrer comment l'action concertée des enzymes de biosynthèse des HS peut assembler des motifs oligosaccharidiques contenant les informations nécessaires pour reconnaitre les différents ligands protéiques du polysaccharide et réguler leurs activités.

 

Dans ce contexte, le/la titulaire du poste étudiera comment les enzymes de biosynthèse des HS s'associent les unes aux autres pour former différentes "nano-machines moléculaires" et analysera comment ces complexes permettent l’assemblage de séquences oligosaccharidiques spécifiques. A cet effet, il/elle devra:

-Produire et purifier les enzymes impliquées dans la biosynthèse des HS et identifier leurs interactions.

-Développer et utiliser des essais enzymatiques pour suivre les activités catalytiques des enzymes et de leurs complexes.

-Caractériser les séquences oligosaccharidiques synthétisées par ces différents complexes.

-Participer à un réseau collaboratif (Y. Bourne - AFMB, Marseille ; Dr. G. Schoehn - IBS, Grenoble) pour résoudre les structures des enzymes seules ou en complexes.

 

Le poste exige (1) de solides connaissances pratiques en biologie moléculaire, en expression et purification des protéines, (2) une excellente expérience en matière d’étude des interactions moléculaires, (3) de la créativité et une bonne capacité à développer de nouvelles techniques ou optimiser des méthodologies existantes, (4) une bonne aptitude à travailler de façon autonome et avec des co-équipiers. Une expérience préalable en enzymologie et biologie structurale serait souhaitable. Le candidat retenu aura amplement l'occasion d'acquérir des compétences supplémentaires en poste. La maîtrise de l'anglais scientifique, à l'écrit comme à l'oral, est essentielle.

Si vous remplissez ces conditions et souhaitez contribuer à ce projet, veuillez envoyer votre candidature à Hugues Lortat-Jacob (Hugues.Lortat-Jacob@ibs.fr). La candidature comprendra les documents suivants, regroupés en un seul fichier PDF : une lettre de motivation, les noms et coordonnées d'au moins deux scientifiques auxquels une lettre de recommandation pourra être demandée, un curriculum vitae avec une liste complète des publications et un bref rapport (maximum 2 pages) sur vos recherches antérieures, incluant une description de votre expérience et de vos compétences.

Publiée le
11.02.2019
Chargé de dossier
Lortat-Jacob Hugues
Email du contact
Type de contrat
CDD
Lieu
Grenoble
Rémunération
Entre 2530 et 3509 € bruts mensuels selon expérience
A pourvoir pour
17.03.2019