Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Job offers

Submit a job offer

You will find below the list of job offers or internships submitted to us by our partners.     

These offers are free of charge, but in order to answer them you must contact the organizations concerned directly using information provided in the offer.     

To submit a job offer you can click on the submit button

Bases moléculaires de la maladie d’Alzheimer : caractérisation des amyloïdes de la protéine tau

CNRS

La protéine tau est une protéine dite intrinsèquement dépliée qui est normalement présente dans le cerveau. Son rôle biologique principal est la régulation de l’activité des microtubules. Tau est fortement impliquée dans plusieurs maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer. Dans ces maladies, appelées tauopathies, tau s’agrège en agrégats dits amyloïdes qui sont délétères pour la survie des neurones et peuvent se propager dans le cerveau. Notre groupe étudie la formation de ces agrégats et plus généralement les mécanismes moléculaires des tauopathies.

Ce projet vise à étudier les mécanismes d’agrégation de la protéine tau induit par différents co-facteurs. En particulier, nous nous intéressons aux facteurs moléculaires qui permettent la propagation (seeding) et la conservation structurale de ces amyloïdes. Durant cette thèse, le (la) candidat(e) devra (i) extraire et caractériser des agrégats provenant de tissus de cerveaux (ii) exprimer et purifier la protéine tau recombinantes (iii) effectuer des tests de seeding in vitro, dans différentes conditions mimant des environnements biologiques et (iv) réaliser des caractérisations biophysiques et structurales. Ce projet multidisciplinaire combinera des techniques biochimiques avec la spectrométrie de fluorescence, la spectroscopie infrarouge, la spectroscopie de résonance magnétique, la microscopie à force atomique et la cryo-microscopie électronique. Cette thèse, financée sur un projet européen ERC et une bourse de la Fondation Vaincre Alzheimer, s’effectuera dans un contexte multidisciplinaire impliquant plusieurs collaborations nationales et internationales.

Vous êtes motivés et curieux et vous souhaitez découvrir un environnement de recherche moderne et dynamique à travers cette expérience de thèse. Vous avez montré d’excellents résultats dans une formation en biologie/biochimie/biophysique/physico-chimie avec un intérêt pour les sciences moléculaires. Vous aimez les approches pluridisciplinaires et vous avez des facilités à travailler en équipe.  Vous souhaitez découvrir les méthodes de caractérisation biophysique et appliquer vos compétences pour mieux comprendre des mécanismes pathologiques fondamentaux.  Un bon niveau d’anglais parlé, lu et écrit est indispensable.

            La thèse se déroulera au Laboratoire CBMN (UMR5248) dans l'équipe de Y. Fichou, localisée à l'Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB) près de Bordeaux. L'IECB est un institut pluridisciplinaire à l'interface de la biologie et de la chimie et il est équipé de plusieurs plateformes (biochimie, bactériologie, cristallographie/diffractions des rayons X, RMN, microscopie électronique) qui seront accessibles pendant le projet de thèse.

             Merci de contacter Dr. Yann Fichou (y.fichou@iecb.u-bordeaux.fr) pour plus d’informations. Pour candidater, merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation, une lettre de recommandation et vos relevés de notes de master.

Publiée le
31.03.2023
Chargé de dossier
Fichou Yann
Email du contact
Type de contrat
Thèse
Lieu
Bordeaux
Rémunération
A pourvoir pour
18.09.2023