Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Job offers

Submit a job offer

You will find below the list of job offers or internships submitted to us by our partners.     

These offers are free of charge, but in order to answer them you must contact the organizations concerned directly using information provided in the offer.     

To submit a job offer you can click on the submit button

Ingénieur.e de recherche biologiste en plateforme scientifique, spécialisé.e en cryo-MET et analyse d’images

Centre de Biologie Intégrative

Au sein de la plateforme de Microscopie Electronique Intégrative (METi) du CBI, la mission de l'ingénieur.e de recherche sera d'assister et de guider les utilisateurs du nouveau cryomicroscope électronique (TFS Talos Arctica) vers la détermination de la structure 3D de leurs objets d'intérêt. Sa mission principale sera d’implémenter et mettre en œuvre les méthodes d’analyse d’images de particules isolées (single particle analysis) et de tomographie électronique sur la plateforme, afin que le METi puisse proposer un service allant de la préparation des échantillons et l'acquisition d'images de cryo-MET jusqu'à la détermination initiale de la structure 3D des objets d'intérêt. Il/elle interagira également avec les utilisateurs pour la préparation des échantillons et l'acquisition des images de cryo-microscopie électronique. L'ingénieur.e participera ainsi au fonctionnement et au développement de l'activité de cryo-microscopie structurale haute résolution / haut débit de la plateforme METi.

Activités :

Au sein de la plateforme METi, vos activités seront de :

- Réaliser le traitement et l'analyse des images de cryo-MET au service des projets de recherche : détermination de la structure 3D de macromolécules (analyse de particules isolées), tomographie électronique
- Assurer le maintien des logiciels

- Gérer le stockage, l'archivage et le transfert des images
- Mettre en place, maintenir et développer un système d'analyse d'images de particules isolées à la volée (on-the-fly processing)
- Former des utilisateurs aux méthodes d'acquisition et d'analyse d'images
- Assister les utilisateurs pour la préparation de grilles et la collecte des images de cryo- MET
- Réaliser une veille scientifique et technologique sur l'imagerie en cryo-microscopie électronique

 

  1. Contexte de travail :

    Le plateau de microscopie électronique en transmission du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (METi : labellisé IBiSA, certifié ISO 9001-2015) est inclus dans Genotoul et est le seul à proposer la cryo-microscopie électronique en Occitanie-Ouest pour des projets en biologie, géosciences, chimie, matériaux... Il est inclus dans la feuille de route France-cryoEM. Le METi met à disposition de la communauté scientifique des méthodologies avancées en tomographie électronique, cryo-microscopie et microscopie corrélative. Il est équipé depuis 2021 d'un nouveau microscope 200 kV (TFS Talos Arctica) comprenant un filtre de perte d'énergie et une caméra à détecteur direct d’électrons (DDE). Cet équipement place le METi parmi les quelques sites français ayant la capacité de déterminer la structure de complexes macromoléculaires biologiques à des résolutions quasi-atomiques. Pour répondre à une demande en très forte augmentation, le METi doit renforcer son équipe par le recrutement d'un.e ingénieur.e ayant des compétences en acquisition et analyse d'images de cryo-microscopie électronique en vue de proposer à la communauté scientifique locale, régionale et nationale un service complet, allant de la préparation des échantillons à la détermination initiale de leur structure tridimensionnelle.

    L’ingénieur.e évoluera au sein de la plateforme METi, actuellement composée de 2 ITA, et sera supervisé par ses responsables scientifiques et techniques. Des formations spécifiques pourront être proposées à la prise de fonction de l'agent.

    Le/la candidat.e retenu.e sera recruté.e pour une durée initiale de 2 ans, avec des possibilités de pérennisation de la mission.

 
Publiée le
22/12/2021
Chargé de dossier
PLISSON-CHASTANG Célia
Email du contact
Type de contrat
CDD
Lieu
Toulouse
Rémunération
sur 24 mois
A pourvoir pour
1er trimestre 2022