Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Job offers

Submit a job offer

You will find below the list of job offers or internships submitted to us by our partners.     

These offers are free of charge, but in order to answer them you must contact the organizations concerned directly using information provided in the offer.     

To submit a job offer you can click on the submit button

Thèse : Inhibition de la réparation de l’ADN par les pigments de microalgues

Unité Fonctionalité et Ingéniérie des Protéines

La réparation des dommages de l’ADN durant les thérapies anticancéreuses peut contribuer à la résistance des cellules tumorales, limitant ainsi l’efficacité du traitement. Chez l’homme, la réparation des cassures double-brin (CDB) de l’ADN par recombinaison homologue fait intervenir la protéine Rad51. De nombreuses publications font état de l’importance de cette protéine dans les problèmes de résistance aux traitements anticancéreux puisque son inhibition par différentes approches (antisens, RNAi) a pour effet de sensibiliser les cellules cancéreuses aux traitements. Rad51 constitue donc une cible intéressante. Dans ce contexte, la recherche d’inhibiteurs de Rad51 pourrait permettre de proposer des solutions thérapeutiques afin d’améliorer les traitements anticancéreux actuels. Les pigments caroténoïdes de microalgues, tels que la fucoxanthine et l’astaxanthine, sont connus pour leurs effets antioxydants mais d’autres propriétés intéressantes restent à explorer. Parmi celles-ci, l’effet potentiellement inhibiteur de ces pigments vis-à-vis de Rad51 a été très peu recherché et une seule publication à ce jour rapporte l’effet inhibiteur de l’astaxanthine sur Rad51.

Les résultats préliminaires que nous avons pu obtenir semblent confirmer le pouvoir inhibiteur de la réparation de l’ADN par recombinaison homologue exercé par les pigments caroténoïdes et notamment la fucoxanthine. Le sujet proposé a pour objectif de démontrer que les pigments caroténoïdes tels que la fucoxanthine sont des inhibiteurs de la réparation de l’ADN, d’en comprendre le mécanisme d’action et d’en évaluer le potentiel chimio-sensibilisateur au niveau cellulaire. Cette étude permettra de mettre en évidence de nouvelles applications des pigments de microalgue dans la modulation de la réparation de l’ADN et de découvrir de nouveaux inhibiteurs de la protéine Rad51.

Par des expériences utilisant des techniques de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, ce projet vise à étudier les effets de certains pigments issus de microalgues sur la voie de réparation par recombinaison homologue dans un contexte moléculaire et cellulaires. Les résultats obtenus permettraient d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes de développement d’agents sensibilisateurs aux thérapies anticancéreuses mais également en termes de compréhension du mécanisme de réparation de l’ADN par recombinaison homologue et de son implication dans l’acquisition par les cellules tumorales d’une résistance à la chimiothérapie ou à la radiothérapie.

Principales techniques utilisées pendant la thèse : techniques de biochimie (western-blot, test d’activité recombinase), biologie cellulaire (cytométrie en flux, test comètes) et moléculaire (RT-PCR quantitative).

Le/la candidat.e. devra montrer de bonnes connaissances théoriques et compétences techniques en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire.

Une expérience pratique en culture cellulaire et dans les techniques qui seront mises en œuvre au cours de la thèse sera un plus.

En outre, le/la candidat.e devra avoir obtenu de bon résultats académiques et disposer de très bonnes aptitudes de communications afin de pouvoir convaincre le jury de l'École Doctorale. En effet, si le financement est acquis, le/la candidat.e devra satisfaire aux exigences d'excellence de l'École Doctorale Biologie-Santé.

Envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes de Master (M1 et premier semestre de M2). Joindre également une lettre de recommandation par chacun des maîtres de stage de M1 et M2 précisant, notamment, vos compétences techniques et vos aptitudes relationnelles et de communication.

Publiée le
28.04.2020
Chargé de dossier
Chenais Benoit
Email du contact
Type de contrat
Thèse
Lieu
Nantes
Rémunération
A pourvoir pour
01.10.2020