Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Job offers

Submit a job offer

You will find below the list of job offers or internships submitted to us by our partners.     

These offers are free of charge, but in order to answer them you must contact the organizations concerned directly using information provided in the offer.     

To submit a job offer you can click on the submit button

POSTE ACADÉMIQUE VACANT - "BACTÉRIOLOGIE MOLÉCULAIRE"

UNIVERSITÉ DE LIÈGE - Faculté des Sciences

Poste académique vacant dans le domaine de la « Bactériologie moléculaire »

Date d’entrée en fonction : 01/09/2020 Référence de l’offre : FS2020-5

Description de la charge de cours :

Une charge à temps plein, indivisible, dans le domaine de la Bactériologie moléculaire, rattachée au Département des Sciences de la Vie de la Faculté des Sciences. Cette charge comprend des activités d’enseignement, de recherche et de service à la Communauté.

Activités d’enseignement :

Outre les cours théoriques, organisation de séances de travaux pratiques en relation avec les enseignements du Département dispensés dans les cycles du Bachelier en Sciences biologiques et du Master en Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire, ainsi que du Master en Bioinformatique et Modélisation. Ces tâches, qui représentent une charge d’environ 180 heures/an, ne se limitent pas aux étudiants relevant du Département, mais peuvent également concerner les étudiants d’autres filières de la Faculté des Sciences (ex. Sciences chimiques), voire d’autres Facultés (ex. Faculté des Sciences Appliquées). Les cours seront susceptibles d’être dispensés en français ou anglais, selon les filières et les niveaux d’études. Ils seront complétés par l’encadrement d’étudiants effectuant des stages en laboratoire.

A titre d’exemple, la charge de cours pourrait comprendre les cours suivants :

  • -  Introduction à la microbiologie (bloc 2, Bachelier en Sciences biologiques, 10h+10h)

  • -  Bactériologie (bloc 3, Bachelier en Sciences biologiques, 20h+10h)

  • -  Biochimie et physiologie des microorganismes (bloc 1, Masters BBMC et BIM, 15h)

  • -  Pathogenèse bactérienne (bloc 1, Masters BBMC et BIM, 15h)

  • -  Biologie et introduction à la biochimie (bloc 2, Bachelier en Sciences chimiques,

    30h+30h)

    Par ailleurs, le ou la candidat.e retenu.e pourra être amené.e à dispenser un ou plusieurs cours de Biologie générale de niveau Bachelier.

    Le nouveau (la nouvelle) Chargé.e de cours devra notamment développer, en concertation avec les autres enseignants du domaine à ULiège, un nouveau cours intitulé Introduction à la microbiologie et destiné dans un premier temps aux étudiant(e)s de Bachelier en Sciences biologiques. Le but de ce cours sera de montrer l’importance et la diversité du monde microbien pour l’environnement et notre vie quotidienne dans le cadre du concept One Health.

    Activités de recherche :

    Les recherches développées par le (la) candidate devront consolider les activités de recherche menées au sein du Centre d’Ingénierie des Protéines (CIP). La préférence sera donc accordée aux candidat.e.s dont les compétences compléteront les points forts du CIP et dont les approches expérimentales tireront parti des plateformes technologiques disponibles (ex. Protein Factory et Robotein). En particulier, des recherches menées dans le cadre des phénomènes de l'adaptation bactérienne envers différents stress (dont la résistance aux antibiotiques)

constitueront un avantage. Cette thématique de recherche s'étend des aspects fondamentaux de la bactériologie aux aspects appliqués de la biotechnologie environnementale, agro-alimentaire et médicale. L’objectif consiste d’une part à renforcer les thématiques de recherches déjà en place dans ce domaine et d’autre part à favoriser le développement de nouvelles thématiques répondant aux défis actuels, essentiellement en matière de physiologie bactérienne, d’antibiorésistance et d'identification de nouvelles molécules bioactives.

Le (la) candidat.e devra faire état d’une production scientifique de qualité en accord avec les standards de la discipline. Il sera aussi attendu qu’il (elle) postule auprès d’instances extérieures afin d’obtenir les financements auxquels son statut lui permet de prétendre.

Activités de service à la Communauté :

Le (la) candidat.e s’impliquera dans les activités de services à la communauté, telles que la promotion auprès du grand public et des étudiants potentiels de son domaine de recherche, des sciences en général et de ULiège. Il (elle) prendra également une participation active à la vie du Département, de la Faculté et de l’Institution.

Qualifications requises/Profil :

  •   Être titulaire d'un diplôme de Docteur ;

  •   Le ou la candidat.e devra attester d’un fort potentiel et d’une grande autonomie en

    matière de recherche. Par ailleurs, le (la) candidat.e devra faire la preuve d’excellente

    capacités pédagogiques (enseignement et mentorat d’étudiants de doctorat).

  •   Faire état d’aptitudes à l’enseignement de la biologie générale, de la biochimie, de la microbiologie et de la bactériologie au niveau des cycles de Bachelier et de Master ;

  •   Faire état d’une expérience de recherche de niveau international dans le domaine de la bactériologie, en particulier ses aspects moléculaires ;

  •   Faire état d’un séjour de recherche postdoctoral dans un laboratoire de recherche à l’étranger de longue durée et d’un seul tenant ;

  •   Maîtriser le français pour les cours de niveau Bachelier des étudiants ;

  •   Maîtriser l'anglais pour les cours de niveau Master.

    Procédure de sélection :

    La procédure de sélection sera conforme aux règlementations appliquées au sein de l’Université de Liège.

    Candidatures :

    Les candidat.e.s sont prié.e.s de faire parvenir leur dossier de candidature, par voie électronique à l’adresse : Postesacademiques@uliege.be avec copie à Mme Françoise Motte - Francoise.Motte@uliege.be pour le 13 mars 2020 au plus tard.

    Documents requis :

  •   Une requête (avec lettre de motivation) assortie d’un curriculum vitae complet (voir les modalités sur le site Internet de la Faculté des Sciences à l’adresse : https://www.sciences.uliege.be/emploi-sciences) ;

  •   Un rapport sur les activités de recherche antérieures et en cours, ainsi qu’un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein de l’Université de Liège ;

    Un dossier d’enseignement comprenant un rapport sur les éventuelles activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement ;

 Un exemplaire des publications (version électronique). Conditions d’engagement :

Les charges sont attribuées soit d’emblée à titre définitif, soit pour une durée déterminée de quatre ans pouvant aboutir à la nomination définitive de l’intéressé.e.

Dans le cas d’une nomination pour un terme de quatre ans, une évaluation de l’intéressé.e sera réalisée à l’issue de la troisième année.

  • -  Si l’évaluation est négative, l’intéressé.e achève son terme de quatre ans sans pouvoir être prolongé.e.

  • -  Si l’évaluation est positive, l’intéressé.e est nommé.e à titre définitif. Renseignements :

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Mme Françoise Motte – tél. : +32 4 366 36 52 – Francoise.Motte@uliege.be

    Rémunération :

    Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’administration des ressources humaines de l’Université : Mme Ludivine DEPAS – tél. : +32 4 366 52 04 – Ludivine.Depas@uliege.be


 

Publiée le
28/02/2020
Chargé de dossier
MOTTE Françoise
Email du contact
Type de contrat
Autre
Lieu
UNIVERSITÉ DE LIÈGE
Rémunération
A pourvoir pour
01/09/2020