Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Job offers

Submit a job offer

You will find below the list of job offers or internships submitted to us by our partners.     

These offers are free of charge, but in order to answer them you must contact the organizations concerned directly using information provided in the offer.     

To submit a job offer you can click on the submit button

Thèse en biochimie

Université de Cergy-Pontoise - ERRMECe

 

Intitulé du sujet :
Caractérisation de protéines inspirées de protéines adhésives naturelles

Description du sujet de thèse :
Dans notre quotidien, nous utilisons de plus en plus de colles adaptées à différentes utilisations. Cependant, la plupart des colles traditionnelles s’avèrent toxiques et montrent une efficacité limitée en conditions humides, inconvénients majeurs en vue d’une utilisation pour la réparation de tissus ou pour la préparation de biomatériaux. Dans la recherche d’alternatives à ces colles, l’objectif de ce projet est d’étudier les mécanismes d’adhésion des protéines des matrices adhésives naturelles d’origine animale. Ces matrices adhésives sont constituées d’un mélange de protéines et le processus d’adhésion semble être relié à des processus d’auto-assemblage des protéines en contact avec la surface des matériaux. Nous avons pu établir une méthode de génie génétique pour produire deux modèles protéiques inspirés des protéines adhésives naturelles. Les propriétés structurales et d’auto-assemblage des protéines recombinantes ainsi produites sont en cours de caractérisation sur différents matériaux modèles.
Dans le cadre de la thèse, le projet sera poursuivi, notamment, afin de comprendre le lien entre le processus d’auto-assemblage des protéines et leur adhésion sur les surfaces de différents matériaux. Il fera appel à des méthodes de génie génétique, de production de protéines recombinantes, à des techniques de biologie structurale, de microscopie et biophysiques. Des études de biocompatibilité via des approches de biologie cellulaire pourront éventuellement être menées.
Cette approche permettra une meilleure compréhension des systèmes adhésifs naturels. De plus, ces protéines adhésives inspirées de la Nature pourront trouver des applications en médecine, en biotechnologie ou dans l’industrie.
Ce projet est en collaboration avec l’équipe Interfaces Matériaux et Matière Biologique (IMBM) du Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP) à Grenoble (http://www.lmgp.grenoble-inp.fr/) qui contribue au projet par son expertise sur les interactions protéines-surfaces et la conception de surfaces modèles.

Etablissement d'accueil:
L’Equipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellules (ERRMECe) de l’Université de Cergy-Pontoise regroupe 19 permanents : 15 enseignants chercheurs, 4 BIATSS et 12 post docs et doctorants. Elle fait partie de l’Institut des Matériaux de l’Université de Cergy Pontoise.
L’unité ERRMECe étudie les inter-relations qui s’établissent entre les cellules et leurs différents environnements (de type naturels : matrice extracellulaire, biofilms, microenvironnement, matériaux… ou artificiels : surfaces, matériaux de synthèse, biomatériaux…). Les approches sont abordées sous des angles moléculaires, supramoléculaires et cellulaires. ERRMECe regroupe des biochimistes, des biologistes cellulaires, des physiologistes, des microbiologistes, des physico-chimistes et fédère ces différentes compétences au niveau tant fondamental qu’appliqué dans l’étude des interactions environnement cellulaire / cellules dans le cadre de pathologie, d’élaboration de matériaux et biomatériaux innovants, de procédés industriels ou de préservation du patrimoine.

Profil du candidat :
Titulaire d’un diplôme niveau Bac + 5 (Master, ingénieur) obtenu (ou en voie d’obtention) en 2019, vous avez une solide formation théorique et pratique en en Biochimie et/ou Biophysique. Idéalement, vous avez déjà travaillé sur une thématique de recherche en lien avec la production et la caractérisation de protéines recombinantes et/ou les interactions molécules biologiques-surfaces et avez mené une étude pluridisciplinaire (biochimie-biophysique). Vous êtes attiré(e) par les approches pluridisciplinaires et le travail en équipe.

Les candidatures doivent être reçues avant le 17 Mai 2019

Publiée le
19.04.2019
Chargé de dossier
Vendrely Charlotte
Email du contact
Type de contrat
Thèse
Lieu
Ile de France, Cergy-Pontoise
Rémunération
1700 € brut
A pourvoir pour
01.10.2019