Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Odil Porrua

Chargée de recherche au CNRS
UMR7592 (Institut Jacques Monod), Paris

Odil Porrua s’intéresse depuis le début de sa carrière à différents aspects de l’expression des gènes. De 2005 à 2009, Odil a effectué sa thèse dans le laboratoire de E. Santero (Espagne) où elle a étudié la régulation de certains gènes impliqués dans la dégradation de molécules contaminantes chez la bactérie.En 2009, Odil a rejoint le laboratoire de Domenico Libri, d’abord au Centre de Génétique Moléculaire (Gif sur Yvette) puis à l’Institut Jacques Monod (Paris) à partir de 2013.

lire la suite

Hervé Seitz

Chargé de recherche au CNRS
UMR 9002 (Institut de génétique humaine), à Montpellier

À l'issue de sa scolarité à l'École normale supérieure, Hervé Seitz a préparé sa thèse sous la direction de Jérôme Cavaillé, à Toulouse, de 2001 à 2004. Parmi les pionniers européens pour l'étude des microARN, il a découvert de nombreux gènes de microARN soumis à l'empreinte génomique parentale, caractérisé leur patron d'expression et étudié la régulation épigénétique de leur expression.

lire la suite

Michaël Ryckelynck

Maître de Conférences
Biologie Digitale de l'ARN. UPR 9002. Architecture et réactivité de l'ARN. IBMC Strasbourg.

Michaël Ryckelynck a préparé son doctorat dans le laboratoire du Dr. Richard Giégé à l’IBMC de Strasbourg. Après sa thèse, soutenue fin 2005, Michaël Ryckelynck a choisi de réorienter ses activités de recherche vers le développement de la technologie de microfluidique en gouttelettes et son application pour la caractérisation de réactions biologiques.

lire la suite
Martin PICARD -  Prix Maurice Nicloux 2015 de la SFBBM

Martin PICARD

Chargé de Recherche au CNRS
UMR 7099. Laboratoire de Biologie Physico-chimique des protéines membranaires. IBPC

Martin Picard s’intéresse depuis le début de sa carrière à l’étude fonctionnelle et structurale de protéines membranaires de transport. Il a tout d’abord effectué sa thèse dans le Service de Biophysique des Fonctions membranaires du CEA de Saclay, sous la direction de Philippe Champeil (URA 2096) dans le laboratoire de Marc le Maire.

Lire la suite