Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


En 2018, ce sera organisé pour la première fois, le AhR meeting à Paris. Cette prestigieuse manifestation a attiré depuis plusieurs années, des spécialistes de renommée mondiale émanant de plusieurs champs disciplinaires depuis la découverte au début des années 2000 de la diversité des voies de signalisation et processus biologiques régulés par le Aryl hydrocarbon Receptor, une protéine historiquement caractérisée comme récepteur de xénobiotiques mais désormais considérée comme une régulateur clé physiologique modulant plusieurs métabolismes primaires et secondaires.
L’événement sera organisé sur le nouveau site IMAGINE de l’hôpital Necker et sera l’occasion d’échanges fructueux entre scientifiques de toutes générations confondues.

Site web : http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/AHR2018/

 

14ème Symposium International de BioChromatographie et Nanoséparation.

Du 9 au 13 avril 2018, l'Université Paris-Saclay, avec l'Ecole Polytechnique (Marc Graille), l'université Paris-Sud (Inès Gallay), le synchrotron Soleil (Serena Sirigu), et l'I2BC (Julie Ménétrey et Marie-Hélène Le Du), organise un atelier de Biocristallographie.

L'objectif de cet atelier est de fournir une initiation à la détermination de la structure de macromolécules biologiques par diffraction des rayons X.

Cet atelier s'adressera aux doctorants, post-doctorants, chercheurs/ingénieurs qui ont déjà des connaissances de base en cristallographie qu'ils veulent approfondir.

L'atelier sera organisé avec des cours le matin et des sessions pratiques l'après-midi selon le programme suivant :

  • Congélation de cristaux
  • Collecte et Traitement de données de diffraction des rayons X sur les lignes Proxima 1/2 à SOLEIL
  • Phasage (Diffusion anomale et remplacement moléculaire)
  • Affinement et validation des structures.

Les inscriptions pour un nombre de places limitées à 12 participants se termineront le 16 février.

Les matinées seront dédiées aux cours théoriques (accessibles à des biologistes) pour fournir les concepts nécessaires aux travaux pratiques des après-midi.

Les participants devront également suivre la nouvelle session du MOOC « Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie "