Laure-Emmanuelle ZARAGOSI
Laure-Emmanuelle ZARAGOSI est chargée de recherche hors classe à l’Inserm, spécialisée en biologie cellulaire et moléculaire à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Valbonne Sophia-Antipolis.
Son parcours scientifique est marqué par des avancées significatives dans la compréhension des microARN, dont elle a étudié le rôle dans divers processus de différenciation cellulaire, ainsi que la complémentarité fonctionnelle entre ces petits ARN non codants et leurs gènes hôtes.
Ses recherches actuelles portent sur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la régénération de l’épithélium des voies respiratoires humaines. Elle joue un rôle actif au sein du consortium international Human Lung Cell Atlas, dont l’objectif est d’établir une cartographie moléculaire exhaustive des cellules du poumon humain. À ce titre, elle a participé à la réalisation du premier atlas cellulaire des voies aériennes humaines à partir de biopsies de donneurs sains, en s’appuyant sur des technologies de séquençage d’ARN à l’échelle de la cellule unique.
Ses travaux les plus récents s’intéressent aux mécanismes moléculaires à l’origine de l’hyperplasie des cellules sécrétoires, un phénomène pathologique observé dans plusieurs maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la mucoviscidose.
Laure-Emmanuelle ZARAGOSI
Chargée de recherche INSERM
Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), CNRS UMR7275