Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Pascale Lesage, lauréate du prix Marianne Grunberg-Manago 2024

Félicitations à Pascale Lesage pour l'obtention du prix Grinberg Manago pour l'année 2024

INSERM, PARIS

Cv

Pascale Lesage est Directrice de Recherche au CNRS et co-dirige l'équipe Biologie de l'instabilité des génomes à l'Institut de recherche Saint Louis (IRSL) à Paris, avec le Dr Emmanuelle Fabre.

Pascale Lesage est une biologiste moléculaire qui, après un doctorat préparé dans le laboratoire du Dr Mathias Springer à l'Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) à Paris sur le contrôle traductionnel chez la bactérie E. coli, a effectué un post-doctorat dans le laboratoire du Pr. Marian Carlson à l'Université de Columbia à New York (USA) sur la régulation du métabolisme des sucres chez la levure S. cerevisiae. Après son recrutement comme chercheuse au CNRS, elle a consacré ses travaux de recherche à l'activité des éléments génétiques mobiles, avec comme modèle expérimental le rétrotransposons à LTR Ty1 de la levure S. cerevisiae. Elle a commencé par construire une collection de souches transgéniques permettant de mesurer individuellement l'activité transcriptionnelle de chacune des 31 copies de Ty1 présentes dans le génome de la levure. Ce puissant système expérimental lui a permis d'obtenir avec ses collaborateurs, des résultats originaux concernant le niveau hétérogène de transcription entre les éléments, malgré la grande homologie de leurs séquences promotrices. Ils ont ensuite pu explorer la relation entre le niveau d’expression de ces éléments et leur emplacement génomique, ainsi que l'influence des facteurs de transcription et de la structure de la chromatine sur l'expression de chaque élément tant dans des conditions normales de croissance qu'en situation de stress. Parmi ses découvertes majeures pour notre compréhension du contrôle des éléments transposables dans les génomes eucaryotes, figurent la régulation de la transcription sens et antisens de Ty1 par un même facteur de transcription et le rôle du nucléopore pour limiter sa transcription. Une autre avancée majeure est l'identification d’une interaction spécifique entre l'intégrase de Ty1 et une sous-unité de l'ARN polymérase III, qui explique la préférence d’intégration des éléments Ty1 en amont des gènes transcrits par l’ARN polymérase III. Dans le cadre d'une collaboration internationale, elle a récemment combiné des approches moléculaires, génomiques et structurelles pour élucider, au niveau atomique, l'interaction entre l'intégrase de Ty1 et l'ARN polymérase III. L’ensemble de ses recherches a été réalisé en partie à l’IBPC dans l’équipe du Dr Mathias Springer en tant que jeune chercheuse, puis à l’IRSL ou elle a établi son équipe en 2008.

Ses travaux de recherche lui ont apporté une reconnaissance nationale et internationale qui se traduit par des invitations régulières à des conférences internationales, l’obtention de plusieurs prix scientifiques et son rôle de rédactrice en chef de la revue Mobile DNA. Depuis 2021, Pascale Lesage dirige le Groupe de Recherche du CNRS (GDR) sur les Éléments Génétiques Mobiles, avec Dr Gael Cristofari. Cette année, le GDR a organisé à Saint-Malo le Congrès International sur les Éléments Transposables (ICTE 2024), l'une des plus importantes rencontres internationales dans le domaine des éléments transposables. En plus de ses travaux de recherche, Pascale Lesage s'implique activement dans la promotion des sciences auprès des adolescents en tant que membre du conseil d'administration de l'association  L’Arbre des connaissances.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.