Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Disparitions

Le professeur Georges Cohen, directeur de recherche honoraire au CNRS et professeur honoraire à l'Institut Pasteur, ancien directeur de plusieurs laboratoires à l’Institut Pasteur et au CNRS nous a quittés le 20 décembre 2018. Correspondant de l’Académie des Sciences, Georges Cohen a été un maître dans de nombreux domaines d’étude des régulations des biosynthèses chez les bactéries (http://www.academie-sciences.fr/pdf/membre/CohenG_bio0707.pdf).

Le professeur Jacques Ricard est décédé le 29 décembre 2018. Spécialiste de biologie végétale, il a dirigé à Marseille le laboratoire de Biochimie Végétale associé au CNRS jusqu’en 1980, puis le Centre de Biochimie et Biologie Moléculaire. Nommé ensuite professeur à l’université Paris VII, il a été directeur de l’Institut Jacques Monod de 1992 à 1996. Ces travaux concernent la croissance des végétaux puis l’étude des enzymes et de leur cinétique (http://www.academie-sciences.fr/fr/Liste-des-membres-de-l-Academie-des-sciences-/-R/jacques-ricard.html).

Le Professeur Alain Favre est décédé début février 2019. Professeur de biochimie à l’Université Pierre et Marie Curie, Alain Favre a développé de nombreux travaux en photobiologie des acides nucléiques. Il a été au début de sa carrière à l’origine d’un modèle de l’ARNt.

Le professeur Gilbert Béréziat, décédé le 3 février 2019 a été un scientifique, chercheur et enseignant en biochimie et biologie moléculaire. Il a mené une carrière hospitalière et de chef du service de biochimie, biologie moléculaire et biologie cellulaire de l'hôpital Saint-Antoine. Il a ensuite été élu président de l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) de 2001 à 2006.