Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


2018: Congrès du groupe thématique SifrARN de la SFBBM

La 11ième édition du congrès du groupe thématique Structure Intégration Fonction et Réactivité de l’ARN (SifrARN) de la SFBBM a rassemblé 175 scientifiques français et étrangers, du 6 au 8 Novembre 2018, sur le Campus de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de l'Université de Lorraine (UL) (https://sifrarn2018.sciencesconf.org/).

Le comité d’organisation, coordonné par Bruno CHARPENTIER et Séverine MASSENET, était composé de chercheurs et enseignants-chercheurs de l’équipe « ARN-RNP Structure-Fonction-Maturation » du laboratoire IMoPA UMR 7365 CNRS UL situé au Biopôle de l’Université de Lorraine à Vandœuvre-Lès-Nancy. L’organisation, placée sous l’égide de la SFBBM, a bénéficié du soutien financier de l’UL, de la Région Grand Est, de la Métropole du Grand Nancy ainsi que de la contribution du CNRS, de la Federation of European Biochemical Societies (FEBS) et de sociétés commercialisant des produits de biologie moléculaire.

Les thématiques des recherches actuelles sur l’ARN ont été abordées : assemblage et structure des ribonucléoprotéines (RNP), épissage et pathologies de l’ARN, chimie de l’ARN et épitranscriptomique, stabilité et maturation des ARN, biogenèse des ribosomes, traduction et ARN non-codants. Le programme s’articulait autour de 4 conférences plénières données par des chercheurs étrangers internationalement reconnus : Reinhard Lührmann (Institut Max Plank de Chimie et Biophysique, Göttingen, Allemagne), Witold Filipowicz (Institut Friedrich Miescher pour la Recherche Biomédicale, Bâle, Suisse), Anne Ephrussi (Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire, Heidelberg, Allemagne) et Mary O'Connell (Université Masarykova, Brno, République Tchéque) ainsi que d’une sélection de 50 présentations orales et 72 présentations par poster, réalisées par des chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants.

Un prix du meilleur poster a été décerné à Hilal Yeter-Alat (IBPC, Paris), étudiante en thèse, et deux prix pour les meilleurs oraux ont été décernés à Aude Trinquier (IBPC, Paris) et Clémentine Delan-Forino (Université d’Edinbourg, Royaume-Uni), respectivement doctorante et post-doctorante.

Une partie du congrès a été consacrée à l’enseignement de la biochimie, avec une session entièrement dédiée aux nouvelles méthodes pédagogiques suivie d’une table ronde.

Ces journées ont également été l’occasion pour Alain Krol (Secrétaire Général de la SFBBM) de remettre les prix annuels de la SFBBM du meilleur article de l’année 2017 (Amandine Bonnet), du prix Dina Surdin 2018 (Clément Charenton) et du prix Maurice Nicloux 2018 (Hervé Seitz).

Une soirée de gala s’est tenue dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy, où un hommage a été rendu à Christiane Branlant, pour l’ensemble des travaux réalisés tout au long de sa carrière dans le domaine des ARN.

Le prochain SifrARN est annoncé en 2020 à Bordeaux.