Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Jacques-Henry Weil est décédé le 6 octobre 2016

Jacques-Henry Weil, secrétaire aux relations internationales de la SFBBM et ancien vice-président de la Société est décédé le 6 octobre 2016.

 Professeur honoraire à l’Université de Strasbourg, ancien vice-président recherche de cette Université, membre de l’EMBO, Jacques-Henry Weil se fit rapidement connaître des mondes étudiant et enseignant par le livre de biochimie générale qu’il écrivit, réédité de nombreuses fois et plus généralement dénommé le « Weil ».

Il fut le premier directeur de l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes du CNRS à Strasbourg qu’il contribua à créer. Jacques-Henry participa de manière très significative à la connaissance des mécanismes de traduction de l’information génétique chez les plantes. Très actif dans la communauté scientifique française, ses engagements furent également multiples et durables à l’international: secrétaire général de l’IUBMB, chair du comité Science & Society de la FEBS, membre du comité des bourses de l’EMBO, membre de l’EMBC, pour ne citer que quelques unes parmi les nombreuses fonctions qu’il exerça. Il fit partie du comité d’organisation du congrès SFBBM-FEBS-EMBO de 2014 à Paris, pour lequel il fut force de propositions. Travailleur acharné, ayant un sens aigu de l’organisation, il initia de nombreuses collaborations scientifiques et aida beaucoup les pays en voie de développement, notamment Madagascar où il se rendit une dizaine de fois.

Nous perdons un membre qui a profondément marqué son époque. Nous lui devons beaucoup. Sa personnalité attachante, sa convivialité, son sens de l'humour resteront gravés en nous.