Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


SFBBM - Prix Dina Surdin 2014

Prix Dina Surdin 2014 : Audrey Coornaert

Audrey COORNAERT

"Après avoir étudié la génétique à l'Université Paris VII au sein du Magistère Européen de Génétique, je souhaitais approfondir l'aspect fondamental de la Recherche en étudiant les différents mécanismes de régulation de l'expression des gènes.

J'ai ainsi réalisé ma thèse au sein de l'Institut de Biologie Physico-Chimique à Paris, dans l'équipe dirigée par Mathias Springer, en me focalisant sur les régulations post-transcriptionnelles de l'expression génique médiées par les petits ARN régulateurs avec comme modèle d'étude la bactérie Escherichia coli.

Nos travaux ont permis de mettre en évidence un lien entre plusieurs facteurs de régulation de l'expression génique bactériens (facteurs sigma, systèmes à deux composants et ARN régulateurs), révélant un nouvel aspect de la complexité des systèmes de régulation chez ces organismes.

Ensuite, j'ai réalisé un post-doctorat à l'Institut Universitaire d'Hématologie, sous la direction du Pr. Ali Saïb, avec la volonté de continuer des recherches sur la régulation de l'expression des gènes mais avec une vision plus "appliquée", notamment dans le contexte de l'infection des cellules par le VIH.

Je me suis intéressée aux nombreuses modifications post-traductionnelles subies par un facteur de restriction du virus lors de l'infection et à leur conséquences pour le virus et l'hôte.

A présent, mon parcours scientifique est en pause, le temps de réaliser un projet plus personnel. J'espère ensuite pouvoir continuer de travailler dans un contexte aussi intéressant et motivant que celui de la Recherche."