Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Colloque du groupe thématique "Protéolyse cellulaire"

Compte rendu du 7ème colloque du Groupe Thématique "Protéolyse Cellulaire"

Le 7ème Colloque du Groupe Thématique « Protéolyse Cellulaire » de la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM) s’est tenu à Sète (Hérault) du 28 mai au 30 Mai 2015.

 

Il a rassemblé cette année 65 participants qui ont échangé et débattu de façon très dynamique tout au long du colloque. Outre les conférenciers nationaux et internationaux invités, une large place a été donnée aux communications orales courtes sélectionnées sur résumé. Parmi celles-ci, 8 ont été présentées par des jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, qui ont bénéficié d’une bourse de la SFBBM à l’occasion du colloque. La session Posters s’est également tenue dans la bonne humeur et a donné lieu à de nombreux échanges entre les participants.

L’objectif du colloque visait à suivre les évolutions scientifiques de la protéolyse cellulaire à la fois dans des contextes physiologiques et pathologiques. Chez tous les organismes vivants, les protéines sont produites lors d’un processus appelé « synthèse des protéines » et dégradées lors d’un processus appelé « protéolyse ». Ces mécanismes cellulaires contribuent au renouvellement continu de certaines protéines, à la régulation fine de nombreux processus biologiques, ainsi qu’à l’adaptation à des modifications de l’environnement. Ils participent ainsi à la physiologie des organismes vivants aussi bien chez des organismes unicellulaires ou multicellulaires, animaux que végétaux.

Etant donné le rôle important de la protéolyse cellulaire dans le contrôle et la régulation de maladies, les connaissances acquises sur le plan fondamental concernant le mode d'action des protéases peuvent être appliquées avec des fins thérapeutiques ou de phytoprotection. Les sessions du colloque ont couvert l’ensemble de ces problématiques, tout en laissant du temps pour les échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés et pour les moments de convivialité. Apéritif sétois, paëlla et soirée dansante ont largement contribué à l’ambiance chaleureuse.

Merci aux participants qui ont fait de ce colloque une excellente réunion scientifique très enrichissante et à ceux qui, en l’organisant, l’ont rendu convivial et chaleureux. Merci également aux sponsors (l’Institut National du Cancer, La Ligue contre le Cancer, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, ainsi que les sociétés Euromedex, InvivoGen, Macherey-Nagel, New England BioLabs France, Proteomics Consult et Sigma-Aldrich) pour leur soutien généreux.

 

Pierre Lutz, Président du GT Protéolyse Cellulaire de la SFBBM