Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Colloque du groupe thématique "Enzymes" coorganisé avec le "GGMM"

Compte rendu du 4ème congrès du Groupe Thématique "Enzymes: Structure, Fonction, Catalyse, Ingénierie et Régulation"

L'édition 2015 du congrès du GT Enzymes a été exceptionnellement couplée à celle du Groupe de Graphisme et Modélisation Moléculaire, un groupe associé à la SFBBM.

De nombreux échanges entre les 128 participants ont eu lieu lors des deux congrès qui se sont chevauchés du 25 au 28 Mai, dans une ambiance conviviale, sur le site du Lazaret à Sète.

Cet événement a permis de relier le côté expérimental de l'enzymologie aux méthodes prédictives en passant par le graphisme structural et moléculaire.

La rencontre des deux groupes thématiques a permis, par exemple, le partage d'outils innovants pour l'avancée de la recherche dans chacun des domaines. Deux demi-journées ont été consacrées à des thématiques communes: "les enzymes comme cibles thérapeutiques" et "Ingénierie enzymatique et évolution dirigée".

Le programme comprenait 6 sessions, incluant 6 conférences plénières et 37 communications orales dont les orateurs ont été sélectionnés sur la base du résumé soumis. Les 45 présentations par affiche ont donné lieu à des communications "Flash" d'une minute avec une diapositive unique. Virginie Martiny, Anne-Elisabeth Molza et Cédric Gageat ont été récompensés par un prix du meilleur poster pour l'intérêt de leurs travaux, mais aussi pour leur motivation et leur dynamisme lors des 3 sessions posters.

Rendez-vous est donné en 2017 en Bretagne pour le prochain congrès du GT Enzymes qui sera organisé par Charles Tellier.