Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


SFBBM - Prix Dina Surdin 2017

Thomas Eychenne

Mon nom est Thomas Eychenne, je suis âgé de 28 ans. J’ai suivi un parcours universitaire initié par une licence de Chimie-Biologie obtenue à l’Université Paris-Est Créteil, suivie d’un master de Biologie des Systèmes Cellulaires obtenu à l’ENS Paris et à l’Université Pierre et Marie Curie. 

Lors de ce master, j’ai rejoint le laboratoire de Michel Werner et Julie Soutourina au Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay afin d’y effectuer mon stage puis ma thèse.Dans le laboratoire nous étudions un complexe protéique appelé Médiateur. Ce complexe, composé de 25 sous-unités chez la levure et conservé chez l’ensemble des eucaryotes, occupe une place centrale dans l’intégration et la transmission des signaux régulateurs de la transcription vers la machinerie transcriptionnelle. Le grand nombre de sous-unités, dont certaines sont essentielles à la viabilité, a rendu difficile jusqu’alors la compréhension précise des mécanismes moléculaire d’action du Médiateur. 

Mon travail a consisté à étudier deux sous-unités essentielles du module du milieu du Médiateur chez la levure. Pour cela, j’ai caractérisé des mutants thermosensibles des sous-unités Med10 et Med7 avec des méthodes intégratives allant de la biochimie à la bioinformatique en passant par des approches génomiques. J’ai ainsi pu montrer le rôle essentiel du module du milieu dans la mise en place des complexes de pré-initiation de la transcription ainsi que sur l’activité transcriptionnelle de l’ensemble du génome en mettant en évidence un réseau d’interactions fonctionnelles entre le module du milieu et le facteur général de la transcription TFIIB. J’ai pu montrer également que l’influence du Médiateur est différente selon l’architecture des promoteurs.

Je suis désormais post-doctorant à l’Institut Pasteur où j’étudie les mécanismes régulant l’architecture tridimensionnelle de la chromatine et son rôle dans la régulation de la transcription.