Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


SFBBM - Prix Dina Surdin 2018

Clément Charenton

Clément Charenton, 29 ans, a étudié la biologie à l'École Normale Supérieure de Cachan. Il s'est spécialisé dans les domaines de la biochimie et de la biologie structurale en intégrant le master «Ingénierie des Biomolécules » de l'université Paris Sud. Il a ensuite réalisé sa thèse au Laboratoire de Biochimie de l'École Polytechnique, sous la direction de Marc Graille.

Ses travaux ont permis de décrire les bases moléculaires du contrôle de la dégradation de la coiffe protectrice des ARNm eucaryotes (processus aussi connu sous le nom de decapping). Clément a combiné des approches de biologie structurale (cristallographie aux rayons X), de biochimie et de biologie moléculaire (en collaboration avec le groupe de Bertrand Séraphin). Il a ainsi déterminé le mécanisme de recrutement de l’enzyme de decapping Dcp2 à ses substrats et de sa coordination avec l’exonucléase Xrn1, qui dégrade les ARNm une fois privés de leur coiffe. Ses travaux ont aussi révélé la première structure de la forme active de Dcp2 en complexe avec deux activateurs protéiques et du produit de réaction de clivage de la coiffe. Cette structure a permis d’expliquer toutes les données de biochimie et de biophysique accumulées depuis une dizaine d'années sur le sujet.
Clément a maintenant rejoint le groupe de Kiyoshi Nagai (MRC-LMB, Cambridge, UK), pour un stage post-doctoral. Il utilise notamment la technique de cryoEM afin d’étudier l’activation du spliceosome, la machinerie cellulaire responsable de l’épissage des pre-ARNm.