Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


SFBBM - Prix Maurice Nicloux 2018

Hervé Seitz

Chargé de recherche au CNRS
UMR 9002 (Institut de génétique humaine), à Montpellier

À l'issue de sa scolarité à l'École normale supérieure, Hervé Seitz a préparé sa thèse sous la direction de Jérôme Cavaillé, à Toulouse, de 2001 à 2004. Parmi les pionniers européens pour l'étude des microARN, il a découvert de nombreux gènes de microARN soumis à l'empreinte génomique parentale, caractérisé leur patron d'expression et étudié la régulation épigénétique de leur expression.

De janvier 2005 à janvier 2009, il a effectué son stage post-doctoral à l'University of Massachusetts Medical School, sous la direction de Phil Zamore. En alliant la biochimie à la bio-informatique, il a étudié la biogenèse des microARN, et contribué à la découverte des piARN (2006) et des siARN endogènes de Drosophile (2008).

À son retour en France en 2009, dans son laboratoire de thèse chez Jérôme Cavaillé, il s'est intéressé à l'identification des cibles de microARN. Il a introduit un nouveau concept : les « cibles » identifiées par biologie moléculaire ou bio-informatique sont, souvent, fonctionnellement insensibles à la petite répression guidée par le microARN (l'effet de la répression est atténué par l'homéostasie et ne se traduit en aucun phénotype macroscopique). Depuis la création de sa propre équipe de recherche (à l'IGH, à Montpellier, en octobre 2011), et avec l'aide de collaborateurs talentueux et motivés, il a vérifié les prédictions de cette théorie, et il en explore désormais les implications biologiques.