Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Prix Maurice Nicloux

Le Prix Maurice Nicloux commémore le premier président et fondateur de la Société Française de Chimie Biologique créée en 1914, devenue Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM)  en 1992.

Afin de distinguer des travaux scientifiques de haut niveau, ce prix est attribué annuellement par la SFBBM et concerne les Maîtres de Conférences, Chargés de Recherche ou assimilés d'un niveau proche de Professeur et Directeur de Recherche, respectivement, membres de la SFBBM, pour un ensemble de travaux de Biochimie et/ou de Biologie Moléculaire, ou pour un travail particulièrement original et important dans ces domaines.

Le jury est composé de membres du Conseil d'Administration de la SFBBM.

Le ou la lauréat(e) reçoit lors du congrès annuel de la SFBBM, la médaille Maurice-Nicloux et le prix, d'une valeur de 2.000 euros. A cette occasion, il donne une conférence pour présenter ses travaux scientifiques.

Renseignez-vous sur les modalités pour postuler dans le pavé correspondant à droite de la page.

Voir les lauréats

 

Prix Dina Surdin

Depuis 1981, la Fondation Dina-Surdin finance un Prix attribué par la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire à un jeune chercheur, récompensant un travail remarquable.

Le ou la candidat(e) de moins de 35 ans, doit avoir soutenu sa thèse au plus tard dans les deux années précédant l'attribution du prix et ne doit pas occuper un poste statutaire.

Le Conseil d’Administration de la SFBBM est chargé par la Fondation de sélectionner les candidats.

Le lauréat reçoit son prix lors du congrès annuel de la SFBBM. A cette occasion, il donne une conférence pour présenter ses travaux scientifiques.

Renseignez-vous sur les modalités pour postuler dans le pavé correspondant à droite de la page.

Voir les lauréats

 

Prix "Article de l'Annee"

Un(e) jeune chercheur(e) ou un(e) doctorant(e) de moins de 35 ans, membre de la SFBBM à jour de sa cotisation, envoie à la Société une publication récente (moins de douze mois) dont il (elle) est le (la) premier(e) auteur(e). Le meilleur article du mois, sélectionné par un comité, apparaîtra sur le site internet de la Société sous l'appellation "Article du mois".


A la fin de l’année, un des articles sélectionnés sera primé. Le (la) lauréat(e) sera invité(e) à présenter ses résultats au congrès annuel de la SFBBM et recevra un prix d’un montant de 500 euros. Les frais de déplacement seront à la charge du lauréat.

Le comité est constitué de Pascale Lesage, Agnès Méreau, et Alain Krol.

Voir les lauréats